
Vous êtes en recherche d'emploi, d'alternance ou de stage ? Déjà des dizaines de candidature envoyées sans résultat ou bien vous ne savez pas par où commencer ? Que vous soyez en pleine reconversion, à la recherche d'une expérience pour étoffer votre parcours et valider votre diplôme, se faire accompagner dans ce défi peut vous donner un beau coup de pouce. Sceptique ? On vous donne un top 5 des nombreux bénéfices du coaching RH.
Bénéfice #1 : Faire le bilan de son parcours
Ici, ce n’est ni papa, ni maman, ni oncle José ou tatie Lyne qui vous aide à faire le bilan, mais bel et bien un(e) professionnel(le) des ressources humaines. Cela vous permet d’identifier vos compétences techniques, vos soft skills et vos mad skills. C’est utile, même lorsque vous recherchez un premier stage. Eh oui ! Personne ne part vraiment d’une feuille blanche. Que vous pratiquiez un sport ou une autre activité extra-scolaire, cela vous fait forcément acquérir des savoir-être à valoriser. Vous gagnez ainsi en confiance, ce qui nous amène au point 2.
Bénéfice #2 : Optimiser votre candidature et affiner vos recherches
Grâce aux résultats du bilan, vous avez ainsi de la matière pour votre CV, votre lettre de motivation et vous avez des éléments pour vous présenter sous votre meilleur jour. Un(e) coach RH vous donne ainsi l’avantage de savoir ce que vous devez mettre en avant selon le poste et/ou le secteur visé. Le but ? Rassurer le recruteur et montrer que vous ne postulez pas par hasard.
Bénéfice #3 : Rompre la solitude
Que l’on débute sur le marché de l’emploi ou qu’on y soit depuis des années, rechercher un emploi, un stage ou une alternance peut vite devenir solitaire. Et ce, même lorsque d’autres personnes font les mêmes recherches que vous. En effet, les opportunités peuvent être nombreuses mais se démarquer est un exercice difficile.
La solitude voire de la frustration, sans compter l’éventuelle pression de l’entourage : oui, souvent, c’est en toute bienveillance. Mais c’est sans compter sur les questions de Tatie Gertrude bien trop curieuse lors du déjeuner du dimanche… (questions qui ne vous aident pas du tout, on sait bien…).
Se faire accompagner par un(e) professionnel(le) peut être un bon soutien qui vous fait gagner en confiance et persévérer jusqu’à la victoire.
Bénéfice #4 : Activer les bons réseaux
On ne le dira jamais assez : le levier n°1 d’une recherche réussie, c’est la force du réseau ! Offres d’emplois non encore publiées, opportunités à venir, recommandations : ici, on ne vous parle pas de filon, bien connu sur nos îles. Chez JOM, la culture du réseau est une valeur cardinale. Nos coachs RH ne dérogent pas à la règle et se feront un plaisir de diffuser votre CV dans leurs réseaux respectifs. Terriblement efficace lorsqu’on prépare son retour au pays à distance, par exemple !
Bénéfice #5 : Préparer efficacement vos entretiens
Alors ça y est ! Vous avez décroché le ou les entretien(s) tant attendu(s), pour le ou les jobs de vos rêves. Vous voulez préparer au mieux cet exercice délicat. Le ou la coach RH, rompu(e) à l’exercice saura vous donner des clés et vous aider à mettre toutes les chances de votre côté. En outre, préparer votre entretien grâce à un accompagnement vous permettra de vous démarquer plus facilement, grâce aux simulations d’entretien, entre autres ! Non seulement vous saurez répondre, mais vous serez également en mesure de poser les bonnes questions !
C’est pour toutes ces raisons que nous proposons chez JOM des offres de coaching RH adaptées à vos besoins : nous sommes nous-mêmes passés par les mêmes difficultés. Chez nous, sé on lanmen ka lavé lot* et c’est mus par ce mantra bien de chez nous que nos coachs, aguerris et expérimentés (au moins 5 ans d’expérience) sauront vous accompagner. Des tarifs tout doux, que vous ne trouverez nulle part ailleurs, pour financer les frais d’association.
La coach RH Nathalie Victorin, qui œuvre depuis des années au sein de la JOM Family, vous parle avec ses mots de l’espace coaching personnalisé RH by JOM.
Yasmina VICTOR-BIHARY, Rédactrice et correctrice professionnelle
*C’est une main qui lave l’autre (littéral), on s’aide les uns les autres, proverbe antillais.