Ansamb’elles, l’entrepreneuriat au féminin à La Réunion

25 mai 2021 0 Comments

Il y a toujours des opportunités à saisir ! Voilà ce que je retiendrai de cette rencontre avec les
co-fondatrices d’Ansamb’elles.

Lancée officiellement le 8 mars 2021, Ansamb’elles est une association loi 1901 fondée par trois jeunes femmes désireuses d’accompagner les femmes réunionnaises entrepreneures et porteuses de projets. Cette date n’a pas été choisie au hasard, bien au contraire. Leur volonté, née en octobre 2020, est de mettre en valeur le leadership féminin.

Grâce à leurs compétences complémentaires, elles ont pu se lancer sans subventions extérieures. Ainsi, le site internet a été créé par Jackie AH-WOANE, la partie administrative et la recherche partenariale est gérée par Elodie BEGUE, tandis qu’Elsa MAZAGRAN est en charge du community management. Chacune a son histoire et son parcours propre : Jackie est auto-entrepreneure dans le graphisme depuis juillet 2018, Elodie est salariée et a fondé sa micro-entreprise d’assistante administrative depuis novembre 2020, et Elsa est porteuse de projets en plus de son activité salariée d’assistante d’exploitation.

Les créatrices d’Ansamb’elles

 

Ces jeunes femmes ayant des ambitions et des problématiques communes, elles ont pu s’entraider, s’écouter, se soutenir, se conseiller pendant les différentes étapes de leurs parcours entrepreneurial. Elles ont su trouver chez les unes et les autres ce qui leur manquait. Bien que certaines structures existent déjà, elles n’ont pas retrouvé la dynamique qu’elles recherchaient, c’est pourquoi elles ont décidé de se lancer et offrir à d’autres femmes un espace, un réseau, un accompagnement qu’elles avaient eu plaisir à trouver entre elles.

Depuis son lancement, l’association accompagne cinq femmes dans leurs projets couvrant différents secteurs d’activité : vente, prestations de service, artisanat. Face à la crise sanitaire, toutes s’adaptent en participant à des ateliers et des conférences en visioconférence. Néanmoins, l’équipe a également pu rencontrer leurs adhérentes en face à face. Des rendez-vous mensuels seront prévus : une conférence sur une thématique chaque premier jeudi du mois, un atelier en deuxième ou troisième semaine et enfin une réunion la dernière semaine pour que les membres puissent parler entre elles de leurs problématiques. Bien qu’à l’origine tout avait été imaginé pour se passer en présentiel, le format virtuel a trouvé sa place dans leur fonctionnement.

 

 

Pourquoi un accompagnement exclusivement féminin ? Tout simplement parce que les femmes et les hommes entrepreneurs ne rencontrent pas les mêmes difficultés. Sans refaire l’histoire de l’égalité femmes – hommes, il existe une différence culturelle voire sociétale qui freinent les femmes dans leurs projets entrepreneuriaux. Là ou l’homme sera dans l’action, la femme, elle sera dans la réflexion. Les femmes ont besoin d’être soutenues et de savoir qu’elles sont crédibles. C’est la raison pour laquelle nous sommes là, pour nous aider chacune. C’est pour les aider à lever ces freins, que l’association se consacre aux femmes en leur offrant leur espace dédié. Bien évidemment, les hommes ne sont pas exclus, des collaborations avec des entrepreneurs peuvent être faites, ce serait même une bonne chose qu’ils s’investissent dans cette démarche.

 

Pour en savoir plus :

https://www.ansamb-elles.re/

https://www.facebook.com/AnsambEllesReunion/

https://www.youtube.com/watch?v=Mstpu7Lxgqo