5 raisons de devenir un membre actif de la JOM Family

16 juin 2021 0 Comments

50 jeunes Guadeloupéens auront la chance de bénéficier d'un accompagnement sur mesure pour s'insérer durablement sur le marché du travail. Jeunesse Outremer, 1er réseau professionnel des jeunes d'Outre-mer a été sélectionné pour opérer cet accompagnement. Dans ce contexte et pour répondre aux défis de l'insertion professionnelle, de l'exode massif ainsi qu'aux enjeux du "retour au pays/péï", la JOM Family a besoin de forces vives. Top 5 des raisons de rejoindre le club des membres actifs.

1. La JOM Family : des étudiants et des professionnels ultramarins ou amoureux des Outre-mer

Fondé en 2013, le réseau Jeunesse Outremer fédère des étudiants, des professionnels, des entreprises et des institutions qui ont un dénominateur commun : venir des territoires ultramarins et/ou aimer profondément ces derniers. La JOM Family, un surnom qu’incarne avec brio le club des membres actifs, veut “ancrer et promouvoir la culture de réseau” parmi les ultramarins. JOM a accompagné des milliers d’étudiants et de salariés dans leur recherche de stage, d’alternance et d’emploi, tout en fédérant de nombreuses associations ultramarines. 

2. Processus structurés, proximité et expertise de terrain

Fort de son ancienneté et grâce au travail sans relâche des membres actifs et bénévoles, Jeunesse Outremer a une organisation mature.

Jeunesse Outremer est une véritable organisation associative composée de pôles

  • Coaching RH
  • Coaching Entrepreneuriat
  • Communication
  • Evénementiel
  • Rédaction
  • Partenariats
Par ailleurs, un questionnaire est à remplir avant de pouvoir intégrer le club des actifs, pour 3 raisons :
  • Jauger le niveau de motivation
  • Garantir un accompagnement de qualité aux bénéficiaires de coaching
  • Maintenir le lien de confiance avec nos partenaires
La JOM Family a même conçu le guide du JOMien, pour assurer un accueil optimal et se sentir intégré(e) rapidement !
C’est donc grâce à cette organisation en béton que la JOM Family est présente aussi bien en France hexagonale que sur les territoires d’Outre-mer. 
 
Les JOMiens et JOMiennes cultivent la proximité grâce à des temps forts : afterworks, ateliers RH, job dating, etc. Des événements ralentis ces derniers mois en raison du contexte sanitaire. Mais la JOM Family reste plus que jamais mobilisée à travers les coachings !

3. Diversité de missions, de projets et de talents

Avec les années, la JOM Family est devenue un partenaire de choix des associations ultramarines, des institutions et des entreprises, que ce soit dans l’accompagnement ou le relais des offres d’emploi. 

Mais la JOM Family veut aller plus loin et toucher le maximum de professionnels, en proposant :

o   Des événements à haute valeur ajoutée

o   Du contenu pertinent

o   Un réseau renforcé

 

… pour être un booster de carrières et d’opportunités pour le plus grand nombre d’Ultramarins !

Pour mener à bien cette mission, elle a besoin de bras forts et d’esprits motivés et agiles. Si vous vous reconnaissez dans l’un des pôles JOM, que vous avez quelques heures par semaine à partager utilement, n’hésitez pas à remplir ce questionnaire. 

 

Loïk Louisy-Louis, membre actif, témoigne de son engagement au sein de la JOM Family ! 

4. Contribuer à une réponse concrète à des problématiques ultramarines

Vous le savez aussi bien que nous : les enjeux auxquels nous faisons face sont nombreux. Que ce soit pour :

  • Le retour au péyi/péï: se faire un réseau, retrouver une vie sociale sur place, se (ré)adapter au milieu professionnel ;
  • L’insertion professionnelle sur nos territoires: nous ne choisissons pas tous de partir ailleurs et trouver un emploi stable peut être, plus qu’ailleurs, un vrai parcours du combattant pour certains ;
  • L’entrepreneuriat: trouver ses premiers clients, dénicher des opportunités, se constituer un réseau solide, etc.
Jeunesse Outremer, à travers ses projets, s’est donné pour mission d’apporter une réponse à ces problématiques sur le terrain. Rejoindre la JOM Family, c’est donc participer à cette belle cause. 

5. Rejoindre la JOM Family, un partenariat gagnant

Vous êtes encore étudiant(e) ou jeune diplômé(e) ? Intégrer l’un des pôles de JOM, c’est l’occasion de pouvoir enrichir son CV par une expérience associative qui sera toujours bien perçue par les recruteurs. Un bon moyen d’aiguiser ses compétences et de commencer à développer son réseau et sa visibilité en travaillant sur des projets porteurs de sens. 

Vous êtes salarié(e) en poste avec au moins 5 ans d’expérience ? Accompagner ceux qui veulent donner un coup de pouce à leur carrière ou effectuer une transition, conseiller et orienter les plus jeunes est l’occasion d’étoffer votre expérience et votre réseau à nos côtés. 

Vous êtes entrepreneur(e) ? En phase de lancement, devenir JOMien, c’est consolider voire construire un réseau et être au courant des opportunités business, tout en illustrant vos compétences dans un ou plusieurs de nos pôles. Si vous êtes aguerri(e), c’est la chance de pouvoir partager votre expérience et vos conseils avec ceux qui se lancent, à travers le coaching entrepreneuriat par exemple.

Alors, convaincu(e) de rejoindre une de nos supers délégations ? N’oubliez pas : sé grenn diri ka fè sak diri !*

Yasmina VICTOR-BIHARY, Rédactrice et correctrice professionnelle

*Les grains de riz font les sacs de riz ou “Les petits ruisseaux font les grandes rivières”.