Loïk LOUISY-LOUIS, Délégué JOM Guadeloupe

26 janvier 2020 0 Comments

Loïk LOUISY-LOUIS, originaire de la Guadeloupe et de la Martinique, est consultant en recrutement, stratégie & développement. Membre de Jeunesse Outremer depuis plus de 3 ans, il occupe aujourd’hui la fonction de Délégué pour la délégation Guadeloupe.

“ J’ai changé 4 fois d’entreprises et de secteurs d’activités durant mes études ”

J’ai réalisé la quasi-totalité de mon parcours supérieur en alternance, de mon Baccalauréat Professionnel Commerce à mon Master II Manager du développement commercial. 

J’ai changé 4 fois d’entreprises et de secteurs d’activités durant mes études, soit par choix, soit par obligation. Cela m’obligeait à repasser par la case CV à chaque fois, lettre de motivations et entretiens (on adore !) 

J’ai appris à peaufiner mon cv au fur et à mesure des années, pour ne laisser paraître que les informations utiles. On ressent vraiment un ras le bol à essuyer des refus après avoir étudié et surtout acquis un niveau d’expérience suffisant pour être opérationnel. 

“ Je tente une aventure à l’international en m’expatriant en Pologne”

Le marché de l’emploi étant “saturé” après avoir validé mon Master, je tente une aventure à l’international en m’expatriant en Pologne. Oui oui, en Pologne, où il fait entre – 5 et -15° en hiver ! Sortir de ma zone de confort a été la meilleure solution pour trouver un emploi et améliorer mon anglais, tout en découvrant une autre culture ! 

J’ai pu apprendre un nouveau métier mais surtout en apprendre plus sur moi-même, ma capacité à m’adapter dans un environnement totalement différent et en parfaite autonomie ! 

Hélas, le retour en France fut identique. Des difficultés à trouver un emploi correct et stable, le manque d’opportunités et pour être franc et transparent, une certaine discrimination à l’embauche. Il y a 2 ans, après une dernière expérience en région parisienne, je réalise un deuxième et “ultime” voyage de 8000 km, direction la Guadeloupe ! 

JOM a réellement marqué un tournant dans ma vie.” 

Au cours de ma période de recherche d’emploi, je devais rester actif et surtout me rendre utile C’est à cette période que je me suis rapproché de l’association JEUNESSE OUTREMER

Ce qui m’a le plus intéressé au début, ce sont les valeurs communes qui rassemblent ces membres issus de différents territoires ultramarins et surtout d’une multitude de secteurs. Chacun peut apprendre ou apporter à l’autre en fonction de son domaine de compétences, participer à la réflexion, aux échanges, à l’organisation d’évènements mais surtout rencontrer un tas de personnes aussi passionnantes, qu’enrichissantes ! 

A mon arrivée dans JOM (Paris), j’’ai intégré les pôles évènementiel et communication. Depuis 2 ans, en lien avec mon retour au pays, j’occupe la fonction de Référent pour la délégation Guadeloupe et je travaille en synergie avec une équipe de 12 membres actifs. 

L’engagement est le maître mot car c’est en étant membre actif que j’ai pu m’enrichir, tant sur le plan personnel que professionnel. Pour ma part, j’ai pu développer des compétences managériales, techniques, d’ingénierie, de gestion de projet, de lobby et de relations publiques

“ La portée de notre association aujourd’hui a plutôt une dimension caribéenne.” 

Avec l’aide des autres membres et de nos partenaires, je souhaite faire de JOM Guadeloupe un acteur incontournable pour les jeunes ultramarins déjà présents sur le territoire ou désirant revenir au pays. 

Nous souhaitons organiser toujours plus d’évènements de qualité et recruter de nouveaux adhérents. La Guadeloupe étant le premier pas car la portée de notre association aujourd’hui à plutôt une dimension caribéenne. L’objectif est d’agir ensemble, pour nous tous !