5 Conseils pour cibler l’offre d’emploi qui vous correspond vraiment

28 janvier 2020 0 Comments
S’il fut un temps où travailler était une nécessité qui passait avant tout confort, de nos jours se sentir en adéquation totale avec son emploi est une priorité. D’un côté, le salarié a besoin d’une motivation quotidienne pour entretenir son bien-être afin de s’engager pleinement dans une mission qui fait sens pour lui  et de l’autre, l’employeur attend productivité et fidélité de celui ou celle qu’il a embauché. L’emploi pour lequel vous postulez devra donc vous correspondre au mieux, vous donner envie de vous investir et de rester très longtemps. Alors comment vous garantir de trouver le poste qui réunira la plupart de vos exigences ? La recherche d’offre d’emploi passe d’abord par un questionnement sur soi-même et la meilleure méthode pour y répondre est très simple : en vous aidant des interrogations ci-après, listez vos souhaits concernant les critères de votre recherche d’emploi. 

 

  • La localisation : définir un périmètre géographique de recherche qui ne soit pas contraignant sans être trop restreint est indispensable. Un temps de trajet important pourrait vous faire reculer le matin ou vous épuiser au bout d’un certain temps, surtout si vous avez des horaires décalés. Mais peut-être êtes-vous mobile à grande échelle ?

 

  • Le type d’entreprise : voulez-vous travailler dans une PME familiale, une start-up ou dans une entreprise cotée en bourse ? Prenez en compte les avantages financiers, humains et de contenu de chaque possibilité pour faire votre choix. Vous pouvez vous faire une idée de la taille d’une entreprise grâce à l’indication du nombre de salariés sur societe.com ou manageo.fr. Entrer en relation avec des salariés de l’entreprises via les réseaux pro ( linkedin ,viadeo, alumni de votre école …

 

  • Le secteur d’activité :  vous avez une passion et vous n’envisagez que de travailler dans ce domaine ? Ou voulez-vous plutôt aller vers un secteur qui a le vent en poupe ? Consultez alors le BMO (besoin en main d’œuvre) sur le site de Pôle Emploi. Cette étude annuelle vous permettra de connaître les secteurs qui recrutent le plus.

 

  • Le type de poste : souhaitez-vous un poste à responsabilité ou d’exécution de tâches ? Avez-vous déjà un statut cadre ? Vous n’avez jamais managé mais votre expérience vous permet peut-être de sentir que vous êtes prêt à le faire aujourd’hui. Souhaitez-vous être challengé ? Avez-vous des souhaits d’évolution ? Au contraire, peut-être avez-vous envie de quelque chose de simple qui puisse quitter vos pensées dès la sortie du travail.

 

  • Le métier : si vous voulez poursuivre sur la voie de celui pour lequel vous avez une formation ou que vous avez exercé pendant des années, cela simplifie votre recherche. Mais peut-être voulez-vous changer ? Comparez les compétences exigées dans l’offre d’emploi avec votre savoir-faire. N’y aurait-il pas des acquis de votre domaine initial que vous pourriez mettre au service d’un autre ?

 

Chez Jeunesse Outremer on vous accompagne à la réalisation de votre CV et de votre lettre de motivation !
Nous proposons également des coaching individuel & collectif pour un accompagnement avancé et sur-mesure

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus