Comment rédiger une lettre de motivation efficace ?

28 janvier 2020 1 Comment

Pour aller droit au but dans sa recherche d’emploi, il faut être méthodique et efficace. Mieux vaut prendre quatre heures pour préparer une seule candidature personnalisée plutôt que d’en envoyer dix similaires dans la même journée. La plupart du temps, votre lettre ne sera pas lue de manière certaine, sachez-le. C’est votre CV que le recruteur regarde en premier. Si celui-ci passe la première étape, alors seulement le texte qui l’accompagne sera étudié. Et là, il peut tout faire basculer. Alors comment exprimer votre motivation ? Quels arguments pour une lettre percutante ? 

La longueur

Apprenez à synthétiser vos propos pour ne garder que l’essentiel. Néanmoins, si vous estimez que vous avez beaucoup de choses indispensables à dire dans votre courrier, il peut être sur deux pages sans aucun problème( à éviter ), tout comme le CV ( à éviter à moins qu’il s’agisse du CV anglais ). Aérez votre texte, faites des paragraphes et des phrases courtes.

L’entreprise

Faites des recherches à son sujet pour connaître son activité et ses objectifs de développement. S’il n’y a pas d’articles ou d’actualités la concernant, découvrez au moins quand elle a été créée, l’évolution de son effectif ou de son chiffre d’affaires s’il est public. Distillez intelligemment dans votre texte ces informations glanées. En constatant que vous avez pris le temps de personnaliser le courrier, le recruteur va percevoir chez vous une capacité d’investissement, atout recherché chez un futur collaborateur ou une future collaboratrice.

Le contenu

Analysez l’offre d’emploi et reprenez chaque point important notifié par le recruteur pour apporter en face un argument en votre faveur. Si à première vue vous ne correspondez pas à 100% au profil recherché mais que vous pensez avoir les capacités et compétences pour réaliser les missions qui composent le poste, c’est le moment de le prouver.

La tournure

Ne prenez exemple sur aucun modèle de lettre de motivation. Utilisez vos propres mots pour vous distinguer des autres candidatures. Le recruteur veut en apprendre sur vous sinon il n’a aucun intérêt à vous lire. Respectez la structure d’une lettre de motivation mais évitez les lourdeurs habituelles comme « Fort de 10 ans d’expérience » ou « Je possède une motivation ». Rédigez le plus simplement possible tout en étant complet. Vous pouvez aussi apporter une touche d’originalité sans aller dans l’extrême.

L’orthographe

Vous avez le droit de ne pas être doué en orthographe. Par contre, vous ne pouvez pas envoyer une candidature sans en avoir fait vérifier les fautes par un tiers. Demandez à un ou plusieurs proches de contrôler l’orthographe de votre courrier avant de l’envoyer. Pour le recruteur, une lettre bourrée de fautes est la preuve d’un manque de rigueur évident. Et ce n’est pas ce qu’il attend d’un futur salarié.

Chez Jeunesse Outremer on vous accompagne à la réalisation de votre CV et de votre lettre de motivation !
Nous proposons également des coaching individuel & collectif pour un accompagnement avancé et sur-mesure
 
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus 

1 Comment

  1. … [Trackback]

    […] Find More on that Topic: jeunesseoutremer.org/comment-rediger-une-lettre-de-motivation-efficace/ […]

Comments are closed.