tech4islands

Tech4islands: repenser l’insularité

12 juin 2020 0 Comments

par Gérome ARNELL

Après le Projet Outre-Mer du Ministère des Outre-Mer, ou le Concours Innovation Outremer organisé par Outremer Network c’est désormais au « Tech4Islands Awards » de proposer un tremplin pour les créateurs d’innovations insulaires. L’écosystème ultramarin des startups est en pleine mutation et s’ouvre de plus en plus rapidement face aux enjeux des territoires insulaires.

Qu’est-ce que le Tech4islands ?

Basé sur la vision “Tech4Islands” de la communauté Tech de Polynésie française – développée depuis maintenant deux ans – le concours s’adresse aux startups, entreprises innovantes, organismes de recherche et universités qui portent des projets de développement “par et pour” les territoires insulaires.
Après un premier opus franchement réussi avec 66 candidatures provenant de 10 pays, c’est tout naturellement que la French Tech Polynésie réitère l’opération, renforcée par des partenaires d’excellence tels que BPI France, Business France ou encore le CNES (Centre National d’Etude Spatiale).

Les aspirants lauréats sont appelés à candidater du 26 mai au 20 juillet 2020, sur la plateforme www.tech4islands.com/ autour de 5 thématiques.

Pourquoi participer au Tech4islands ?

Tout d’abord « Tech4good » constitue un entrainement à grandeur nature pour les porteurs de projets qui seront amenés à lever des fonds plus tard auprès d’organismes privés. 

Et pour accompagner les lauréats dans ces démarches, des mentoring prestigieux notamment avec Fleur Pellerin, ancienne ministre et présidente fondatrice du fonds d’investissement KORELYA Capital ou encore Daniel Hierso président et cofondateur du réseau Outremer Network pour n’en citer que quelques-uns.

Les start-ups ou solutions retenues seront également invitées à participer au prochain Tech4Islands Summit à Tahiti, ou au prochain CES de Las Vegas (ndlr: plus grand salon des nouvelles technologies du monde).

Les porteurs de projets  pourront aussi être accompagnés pour obtenir le label “Efficient Solutions” par la Fondation Solar Impulse.

Une véritable impulsion pour les startups ultramarines ?

Force est de constater que les territoires insulaires du monde entier comprennent désormais l’enjeu majeur qu’est l’innovation technologique et servicielle amenée par les startups innovantes.

Dans une sortie de crise sanitaire désormais en cours, et plus que jamais, l’appui des innovateurs permettra à la fois de protéger les zones insulaires tout en les intégrant au développement global du 21eme siècle.

Comme le résume si bien Olivier Kressmann, président de La French Tech Polynésie. 

« Nous allons privilégier des solutions pensées par et pour les îles, qui leur offrent à la fois un développement durable, résilient et inclusif, qui protègent les populations insulaires et développent l’emploi dans les îles éloignées » 

Alors futurs candidats créez, innovez et surtout postulez à « Tech4Islands » édition 2020 !

ENCART FOCUS

Voici en détail les différentes catégories du concours

  • Health Tech & e-Santé : des solutions concrètes qui protègent les populations et permettent un égal accès aux soins dans les îles éloignées, ainsi que le soutien des personnes fragilisées psychologiquement par les effets induits de la crise Covid-19.
  • Blue Tech durable et résiliente : des solutions concrètes qui accélèrent la relance et réduisent la crise sociale en préservant les îles, les océans et la biodiversité, qui renforcent la résilience insulaire au changement climatique et développent des richesses partagées et décarbonées. 
  • Clean Tech & Économie circulaire : des solutions concrètes qui réinventent notre façon de produire et de consommer, afin de faire des territoires insulaires des modèles d’éco-consommation qui intègrent une gestion globale des déchets et de leur valorisation.
  • Smart Tourisme : des solutions concrètes qui permettent un accès aux nouveaux métiers du tourisme pour les populations des îles, qui favorisent le retour rapide d’une activité régulée et maîtrisée et qui valorise les équilibres culturels et naturels.
  • EdTech & Inclusion numérique : des solutions concrètes qui réduisent les inégalités et permettent à chacun d’accéder aux services publics, aux formations, aux enseignements supérieurs, à l’activité économique et à l’emploi, et qui favorisent le télétravail.

tech4island