emmanuelle-lacoste-environnement-r3-attitude

R3 Attitude: vers un environnement préservé

19 mai 2020 7 commentaires

par Anais ABATAN

Engagée pour la préservation de l’environnement, Emmanuelle Lacoste a développé au sein de sa société R3 Attitude une façon ludique de recycler les déchets. A côté de cela, elle accompagne aussi les entreprises dans leurs stratégies de développement durable et aide les associations environnementales dans leurs actions. Découvrez son portrait et son entreprise à travers cette interview.

emmanuelle-lacoste-environnement-r3-attitude

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai grandi dans plusieurs territoires d’outre-mer : la Guyane, la Réunion, la Martinique, Saint-Martin et la Guadeloupe où je vis maintenant depuis plus de 10 ans.
J’ai commencé des études linguistiques pour être dans la traduction audiovisuelle, puis je me suis dirigée dans le domaine des ressources humaines. J’ai ensuite travaillé dans le secteur touristique. Par la suite, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. Mon parcours professionnel m’a permis de gagner en adaptabilité et d’oser relever les défis.

Qu’est-ce que R3 Attitude ?

R3 Attitude (Réagir, Recycler, Recréer) est une société que j’ai créée il y a 4 ans qui concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Elle résulte d’une volonté de trouver des solutions adaptées à notre contexte ultramarin pour réduire les déchets dans la nature. J’ai alors implanté un concept innovant et ludique pour trier davantage dans les lieux publics (Centre Commercial, Aéroport, Cinéma …). Il s’agit d’un automate qui récupère et trie directement les emballages de boissons. L’usager qui introduit par exemple une bouteille plastique dans la machine va jouer un peu comme au casino, les jetons sont remplacés par les bouteilles et les lots à gagner sont des cadeaux, des réductions avec les partenaires. Une fois la machine remplie, R3 Attitude transfère les bouteilles auprès du Centre de tri en Guadeloupe qui gère ensuite le transport vers les repreneurs de matières premières.

Comment vous est venue l’idée de sensibiliser la population guadeloupéenne à l’environnement ?

Nos territoires ultramarins sont beaux et riches, il me paraît donc essentiel de les préserver et d’encourager les actions en lien avec une économie circulaire. J’ai voulu ajouter une dimension originale et ludique pour inciter à trier ; c’est une manière d’allier l’utile à l’agréable.    Que l’on soit petit ou grand, lorsque l’on joue à un automate de tri, on peut soit être récompensé de son eco geste et récupérer un cadeau, un bon de réduction, soit faire un don pour une association. J’ai voulu que cette association reste locale pour donner plus de sens à ma démarche.

La particularité d’R3 Attitude réside donc dans le fait qu’elle touche différents acteurs au sein de la société avec :
– les particuliers : afin de mieux les sensibiliser sur la préservation de l’environnement, 
– les entreprises : afin de mieux les accompagner dans une démarche de développement durable,
– et les associations en les aidant à développer leurs actions. 

L’entreprise s’insère donc dans une démarche globale qui consiste à sensibiliser chacun sur l’importance de préserver notre environnement. *(ndlr)

Que manque-t-il selon vous pour développer cette sensibilisation ?

Lors de manifestations sportives, culturelles ou autres, les décisions pour réduire l’impact environnemental restent souvent négligées. Je constate cependant un réel dynamisme autour des associations. C’est dans tous les cas, en gardant une communication inspirante et positive que les Antilles-Guyane, et la Caraïbe deviendront plus performantes. R3 Attitude souhaite faire sa part (comme un colibri)  et augmenter la visibilité des acteurs concernés.  Le colibri, dans ce cas, est issu d’une légende amérindienne et il fait référence au mouvement de P. Rabhi pour une société plus écologique et humaine.

Comment voyez-vous R3 Attitude dans le futur ? 

Mon but est le même que beaucoup d’entre nous : améliorer la qualité de notre cadre de vie. Pour savoir si cela sera dans un futur plus ou moins proche, la réponse appartient à chacun d’entre nous. Chaque initiative individuelle mène à une avancée collective. R3 Attitude évoluera en fonction de son temps et de son environnement. Il faut savoir faire preuve de résilience pour durer.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes ultramarins ? 

C’est délicat de vouloir donner des conseils car chacun a des parcours uniques et des expériences différentes. Cependant, je pourrais mettre l’accent sur la pertinence de se former en continu. Être passionné(e) c’est top ! Seulement pour pérenniser ses actions, il me paraît important d’optimiser ses compétences et de se reposer la question : les services que l’on propose et les besoins des utilisateurs sont-ils toujours en adéquation ? Le monde évolue donc on doit s’adapter, savoir rebondir, et se former continuellement. En intégrant davantage les besoins extérieurs à nos réflexions, on peut prétendre trouver sa raison d’être. Cela renvoie au concept japonais appelé “Ikigai”, qui consiste à trouver un équilibre entre sa passion, sa vocation, sa mission, et enfin sa profession.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux:
Facebook – Instagram : @r3attitude
Linkedin : Emmanuelle Lacoste

7 commentaires

  1. description
    4 juin 2024

    … [Trackback]

    […] Info to that Topic: jeunesseoutremer.org/r3-attitude-vers-un-environnement-preserve/ […]

  2. pop over here
    4 juin 2024

    … [Trackback]

    […] Read More to that Topic: jeunesseoutremer.org/r3-attitude-vers-un-environnement-preserve/ […]

  3. Clicking Here
    4 juin 2024

    … [Trackback]

    […] Read More on on that Topic: jeunesseoutremer.org/r3-attitude-vers-un-environnement-preserve/ […]

  4. … [Trackback]

    […] Find More on that Topic: jeunesseoutremer.org/r3-attitude-vers-un-environnement-preserve/ […]

  5. เทรดทอง
    19 juin 2024

    … [Trackback]

    […] Here you can find 67792 more Info to that Topic: jeunesseoutremer.org/r3-attitude-vers-un-environnement-preserve/ […]

  6. … [Trackback]

    […] There you will find 34381 additional Information to that Topic: jeunesseoutremer.org/r3-attitude-vers-un-environnement-preserve/ […]

  7. fox888
    22 juin 2024

    … [Trackback]

    […] Find More on that Topic: jeunesseoutremer.org/r3-attitude-vers-un-environnement-preserve/ […]

Comments are closed.