Prépa EduCarib : JOM, partenaire du mentorat 2.0. au service de nos jeunes Caribéens

26 janvier 2021 2 commentaires

Un partenariat porteur de sens

Le réseau Jeunesse Outremer accompagne depuis déjà plus d’une décennie les étudiants, les jeunes diplômés et les professionnels ultramarins vers la réussite de leur carrière ou leurs projets d’entrepreneuriat. Un engagement pour la réussite et l’excellence de nos territoires ultramarins qui s’illustre cette fois par un partenariat unique : la Prépa EduCarib.

Cette dernière est portée par EduCarib, une structure fondée par Lorine BOZIN, co-directrice du Réseau Jeunesse Outremer. A travers ce projet, la présidente d’EduCarib ainsi que son équipe souhaitent offrir plus de possibilités d’orientation aux jeunes Caribéens. « Des milliers d’étudiants sont contraints chaque année au déracinement afin de poursuivre leurs études en Europe ou en Amérique du Nord. [EduCarib], initiative 100 % caribéenne souhaite faire contre-pied à cet exode massif », souligne l’association dans un communiqué. 

La Prépa EduCarib : accompagner, transmettre et orienter

La Prépa EduCarib fonctionne selon un système d’abonnement. Des contenus enrichis, aux formats variés, créés chaque mois par de jeunes coachs, professeurs particuliers et professionnels. Au programme :

  • Des cours de soutien scolaire dans les matières fondamentales, de la 3e à la terminale (Pack de 10h de cours de révisions dans les matières fondamentales : Mathématiques, Français, Anglais, SVT, Physique Chimie)
  • Cours particuliers en visio
  • Aide aux devoirs 
  • Préparation aux contrôles et examens 
  • Des séances de coaching en groupe pour se motiver
  • Des séances de yoga pour se détendre
  • Des conseils d’orientation
  • Un groupe WhatsApp exclusif et un forum de discussions
  • Un espace personnalisé pour chaque étudiant avec le replay des séances

Une synergie entre jeunes Caribéens engagés

Une équipe d’une dizaine de Caribéens s’active pour finaliser le programme et les séances à venir. La JOM Family a d’ailleurs participé à la constitution de l’équipe, en démarchant quelques-uns des talents. Steeven Tomasi, projeteur installateur général et responsable d’équipe dans le secteur de l’énergie et du nucléaire, est le coach tech du groupe.

« Mon rôle sera d’accompagner nos jeunes avec les nouvelles technologies c’est à dire ordinateur, téléphone, internet, pour qu’ils puissent conjuguer les études ainsi que le personnel avec ces nouveaux outils et en tirer le meilleur », nous décrit-il.

« J’ai rejoint la Prépa EduCarib afin d’apporter mon aide à partir de mes connaissances et ma pratique en informatique. Ayant vécu et étudié aux Antilles (Guadeloupe et Martinique) j’ai dû comme beaucoup d’autres, partir en Hexagone pour mes études car j’étais mal informé alors qu’il y a plein de cursus possibles. Mon but est qu’ils aient le meilleur bagage sur les basiques en informatique – matériel et logiciels – car je suis conscient de la fracture numérique actuelle. L’équipe constituée par Lorine est aussi une source de motivation car [les membres] eux aussi donnent l’envie d’apprendre et de s’améliorer, car on ne cesse jamais d’apprendre. »
Steeven Tomasi
Coach tech chez EduCarib

Matthieu Lesueur, ancien enseignant, coach en productivité est également coach parental. « J’aide les familles à améliorer le travail à la maison en optimisant les habitudes quotidiennes. », raconte-il avec passion. 

« Dans la Prépa Educarib, je propose des conseils pour améliorer la méthodologie, l'organisation, l'autonomie, la concentration et la préparation aux évaluations des inscrits à travers un ebook et des lives coaching. Le besoin d'un enseignement et surtout d'un accompagnement à distance se veut de plus en plus fort. On peut dire que la Prépa Educarib est en avance sur l'époque. Toute personne inscrite aura les outils et les conseils nécessaires pour booster ses résultats, sans sortir de chez elle. Nos ambitions et idées pour aider le plus grand nombre étant convergentes, j'ai naturellement rejoint l'équipe. »
Matthieu Lesueur
Coach en productivité et coach parental certifié

Un programme riche en perspective ! À cet effet, c’est un lancement haut en couleur qui est prévu. En effet, la « Success Week » by EduCarib, une série d’activités en ligne dédiée à la réussite scolaire et académique des jeunes réunira de nombreux influenceurs et mentors ultramarins. Le rendez-vous est pris.

Yasmina VICTOR-BIHARY, rédactrice et correctrice professionnelle

2 commentaires

  1. […] Nos ambitions et idées pour aider le plus grand nombre étant convergentes, j’ai naturellement rejoint l’équipe. », a-t-il témoigné à notre partenaire Jeunesse Outremer. […]

  2. […] Prépa EduCarib : JOM, partenaire du mentorat 2.0. au service de nos jeunes Caribéens  […]

Comments are closed.