leslie-ardon-sport-indies

Leslie ARDON: « carnet d’un retour au pays »

1 juillet 2020 6 commentaires

par Céline CLAIRICIA

Leslie ARDON, ancienne basketteuse professionnelle rentre en Martinique, son île natale, après 20 ans de carrière à l’international.  Bien que tout l’y oppose au vu de son parcours sportif, elle se lance pourtant dans l’aventure entrepreneuriale.

Aujourd’hui, cette femme pleine de ressources nous offre une pespective originale de son territoire.

leslie-ardon-sport-indies

Parles nous de toi !

 Tout a commencé en France, à l’âge de 16 ans, suite à un stage de sélection d’Équipe de France jeunes. À partir de là, tout s’est enchaîné rapidement. Une première saison en Nationale II, mon recrutement, l’année suivante, au centre de formation de Bourges, l’un des meilleurs centre de formation de basket féminin français qui, après une saison prometteuse, me donne l’opportunité d’affiner ma formation au sein de « l’équipe professionnelle ». Bac en poche et après avoir eu la chance d’évoluer aux côtés de véritables légendes du basket français, c’est avec 2 titres de Championne de France Espoirs et le doublé Championnat de France et Euroligue que je décide de « changer de cap ». 

À la recherche d’une solution me permettant de mieux combiner les études supérieures avec le sport de haut niveau, je me laisse tenter par l’expérience américaine et obtiens une bourse d’études pour jouer à Seton Hall University (New Jersey). Diplômée d’un Bachelor en Management du Sport, je débute ma carrière professionnelle et évolue pendant 11 ans en France et en Espagne. Parallèlement, consciente du côté éphémère de mon activité, j’effectue un bilan de compétences, j’obtiens une licence STAPS et un Diplôme d’Espagnol comme Langue Étrangère (DELE) niveau supérieur C2 attestant de ma maitrise de cette langue.

En 2014, je décide de mettre un terme à ma carrière pour commencer ma reconversion dans le tourisme. J’entame une formation professionnalisante d’un an pour l’obtention d’un Bachelor Tourisme « Responsable d’Activités ou d’Entreprises Touristiques ».

Comme beaucoup de sportifs ultramarin, j’ai toujours eu en tête de pouvoir redonner quelque chose de positif à nos territoires après ma carrière sportive. Mon challenge était de trouver une activité professionnelle qui puisse à la fois mettre en valeur mon expérience tout en gardant comme fil conducteur ma volonté de promouvoir le sport aux Outremer. La forte volonté de nos collectivités de développer l’économie touristique martiniquaise m’a conforté dans l’idée qu’un projet sportif novateur de mise en valeur de l’ile, pouvait jouer un rôle non négligeable dans l’économie locale.

Le début de Sports’ Indies

 J’ai créé Sport Indies il y a 3 ans. C’est une agence spécialisée dans l’organisation et la commercialisation d’événements sportifs (stages, séminaires, manifestations) sur mesure pour le public, les entreprises et les groupes d’intérêts.

Nous jouons la carte de l’innovation grâce à notre approche des services et l’intégration du sport à notre offre pour améliorer l’expérience apportée à nos clients. Nous nous appuyons  sur le sport qui constitue un excellent moyen pour faire passer différents types de messages auprès du public mais également au sein des entreprises et des administrations, à la recherche des solutions créatives pour la mise en place d’événements plus éthiques et plus conviviaux.

Nos services sont répartis autour de 3 pôles d’activités : les stages sportifs, l’événementiel sportif et l’événementiel corporatif. 

Tout d’abord, nous proposons une large gamme de stages encadrées à destination de tous types de sportifs : camps de perfectionnement pour les jeunes, mises au vert pour les équipes professionnelles ou amateurs.

En matière d’événementiel, nous mettons en place des concepts solidaires autour du Sport et proposons un accompagnement logistique à une clientèle à la recherche de solutions créatives pour marquer les esprits. Notre événement phare, les « Martinique Summer Games » permet à la population martiniquaise d’avoir accès depuis 2 ans à de nombreux champions Français (d’Europe, du Monde et Olympique) via des actions gratuites autour du sport (conférences, initiation, match de gala, etc). 

Enfin, nous proposons des solutions aux entreprises et administrations locales en recherches de nouveaux concepts en matière d’événements corporatif : incentives et team buildings sportifs, séminaires et webinaires avec conférenciers sportifs.

Sport Indies me permet de m’exprimer librement et de développer des concepts innovants autour du sport et des sujets qui me touchent. Je peux y retranscrire mon expérience et mon expertise tout en utilisant les différents réseaux que j’ai tissé tout au long de ma carrière et encore maintenant. L’entreprenariat est un véritable sport de haut niveau. Tant qu’on ne le vit pas, on ne peut pas comprendre. J’en apprends tous les jours, c’est quelque chose à la fois de surprenant et d’enrichissant. C’est un marathon et après 3 ans d’existence, je commence à voir les fruits de mon travail et je suis optimiste pour la suite.

Quels conseils donnerais-tu à nos lecteurs ?

Informez vous!
“Knowledge is power”. A l’ère des réseaux sociaux et d’Internet plus généralement, on ne peut plus prétendre ne pas savoir ce qui se passe autour de nous. Prenez la bonne information et avancez avec. 

Construisez vous un réseau!
N’ayez pas peur de demandez de l’aide aux bonnes personnes. Il est important de bien s’entourer. Que ce soit au niveau du sport ou de l’entrepreneuriat, c’est important d’avoir des retours d’expériences de personnes qui peuvent nous guider un peu comme des mentors mais aussi le soutien de . 

Osez! Tentez des choses! Prenez des risques! 

Si vous restez dans votre zone de confort, vous aurez toujours les mêmes résultats. Nous avons la chance de venir de régions particulières avec une histoire atypique réunissant tout ce métissage, ces mélanges et ces apports; il faut pouvoir les mettre au service de os missions quelles qu’elles soient et pouvoir s’en servir. Nous ne partons pas tous avec les mêmes chances dans la vie mais c’est ce qu’on en fait et ce qu’on veut en faire qui nous différencie. Quitte à se planter, foncez, apprenez et relevez vous! Et surtout, n’ayez pas peur de ce que les gens penseront. Ils auront toujours quelque chose à dire mais cela ne doit pas vous empêcher d’avancer.

6 commentaires

  1. RAMSHOT POWDERS
    5 juin 2024

    … [Trackback]

    […] Info on that Topic: jeunesseoutremer.org/leslie-ardon-carnet-d-un-retour-au-pays/ […]

  2. Cake Carts For Sale
    5 juin 2024

    … [Trackback]

    […] Read More Info here to that Topic: jeunesseoutremer.org/leslie-ardon-carnet-d-un-retour-au-pays/ […]

  3. pakkumised ja teenused
    20 juin 2024

    … [Trackback]

    […] Read More on that Topic: jeunesseoutremer.org/leslie-ardon-carnet-d-un-retour-au-pays/ […]

  4. disposable
    27 juillet 2024

    … [Trackback]

    […] Read More Info here on that Topic: jeunesseoutremer.org/leslie-ardon-carnet-d-un-retour-au-pays/ […]

  5. luggage storage bangkok
    12 septembre 2024

    … [Trackback]

    […] Find More here on that Topic: jeunesseoutremer.org/leslie-ardon-carnet-d-un-retour-au-pays/ […]

  6. … [Trackback]

    […] Read More to that Topic: jeunesseoutremer.org/leslie-ardon-carnet-d-un-retour-au-pays/ […]

Comments are closed.