magalie-knight-chr-decoration

CHR Décoration, un “refresh” pour le tourisme

14 juillet 2020 0 Comments

par Céline CLAIRICIA

Après une décennie consacrée au consulting chez Protourisme, Magalie KNIGHT a sauté le pas vers l’entrepreneuriat. Coup de coeur pour la Martinique, Magalie est aujourd’hui la fondatrice de CHR Décoration ou elle contribue activement à la  rénovation des structures touristiques de notre île.

magalie-knight-chr-decoration

Issue d’une formation touristique, Magalie a été attirée par la perspective du voyage. Quelques expériences succinctes ont suffi pour qu’elle comprenne que l’organisation de voyage ne lui était pas prédestinée. Elle a alors poursuivi dans le conseil dès son stage de fin d’études; une expérience ou elle a beaucoup appris et ou elle a développé ses propres méthodologies d’étude au sein de son cabinet, notamment dans le domaine de l’évaluation des retombées économiques du tourisme sur les territoires, ainsi que des évènementiels.

CHR Décoration, une nouvelle touche pour les professionnels touristiques

Designer d’espace et décoratrice d’intérieur, je me suis spécialisée bien sûr dans les équipements touristiques. Je propose un accompagnement très complet, depuis les plans d’aménagement en 2D et en 3D, que ce soit pour une construction ou une rénovation, jusqu’à la mise en place finale du mobilier et de la décoration pour des hébergements prêts à être loués. Cela passe aussi par la réalisation de planches d’ambiance, le dessin de mobilier sur-mesure, le choix des couleurs, des matériaux, du mobilier et de la décoration, toujours adaptés aux conditions particulières des équipements recevant du public. Et je travaille en collaboration avec un maître d’œuvre qui suit les chantiers.

Comment avez-vous osé sauter le pas vers l’entrepreneuriat ?

Il faut avoir le déclic sur ce qu’on a envie de monter comme entreprise. Je savais que je souhaitais monter mon entreprise mais je ne savais pas vraiment dans quoi. Une fois l’idée de l’agencement et de la décoration trouvée, j’ai mis tout en œuvre pour me donner les moyens de réussir. Il faut avant tout avoir une motivation à toute épreuve et se faire confiance. Il faut aussi se dire que si l’on échoue ce n’est pas grave, on aura essayé.

Pourquoi avez-vous choisi l’aménagement et décoration d’intérieur?

J’avais envie de quitter le « monde des études », j’avais besoin de faire quelque chose de plus concret, de plus « palpable », dont je pourrai voir le résultat. Chez Protourisme, je conseillais des porteurs de projets pour les aider à structurer leur offre d’hébergement, de restauration ou d’activité, sur le plan produit, montage juridique et financier, et j’ai eu envie d’aller plus loin avec eux dans la structuration de l’espace même. Dans les études, on parlait beaucoup d’expérience client. Dans les audits qualité que je faisais, l’expérience client était souvent décevante et je voyais plein de sources d’amélioration dans l’ergonomie des lieux, l’optimisation de l’espace, les ambiances, tout ce qui nécessite une réflexion approfondie sur l’organisation spatiale.

Quels conseils prodigueriez-vous à nos lecteurs ?

Ne pas hésiter à sauter le pas. Nous avons la chance en France d’être dans un pays qui facilite l’entrepreneuriat notamment par les mesures d’aide aux créateurs d’entreprise. En revanche, il faut bien se préparer, ne pas hésiter à se former sur ses points faibles, présenter son projet à divers interlocuteurs pour avoir des retours variés, c’est souvent cette confrontation qui permet d’améliorer le modèle. Il faut aussi bien s’entourer sur le plan juridique et financier, ne pas hésiter à faire appel à des professionnels comme les experts comptables qui sont de très bon conseil. Car pour avoir une entreprise qui réussit, il ne suffit pas d’avoir une idée géniale ou un bon produit / service, il faut aussi être un bon gestionnaire.

 

Un parcours qui, nous l’espérons, vous aidera, vous, porteur de projet, à croire en vous et dire OUI à l’entrepreneuriat.