Chargé de contentieux (H/F) – Martinique
Détails de l'offre
Le Réseau Jeunesse Outre Mer, 1er réseau professionnel des jeunes d’Outre Mer se dédie à l’accès à l’emploi et à la formation des jeunes d’Outre-Mer, depuis plus de dix ans. A cet effet, il est le partenaire de nombreuses entreprises et collectivités basées en Outre Mer. Dans ce cadre, le Réseau Jeunesse Outre-Mer est mandaté par l’un de ses partenaires, acteur majeur du logement social et d’intérêt public, pour recruter ses nouveaux collaborateurs au sein de ses filiales en Outre-Mer. Des postes sont à pourvoir en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte.
Description du poste
Rattaché(e) au responsable de la gestion locative et contentieux,
Il met en œuvre pour les locataires présents et partis, tous les moyens, dispositifs internes ou externes, en vue du recouvrement de la dette, du maintien du locataire dans son logement ou de l’orientation vers un logement adapté, ou en vue de solder la créance ou la proposer comme irrécouvrable.
Il suit, en concertation avec sa hiérarchie et ses collaborateurs, les différentes procédures engagées. Il peut instruire et présenter les dossiers devant les Tribunaux en tant que représentant de l’organisme pour les dossiers locataires de logements ou locaux professionnels ou commerciaux.
Vos principales missions :
- Mise en œuvre des étapes de la procédure contentieuse sur un secteur de patrimoine à déterminer, afin
de réduire les impayés de loyers. - Suivi des indicateurs de performance de réduction du taux d’impayés dans le secteur déterminé.
- Appui des agences en matière de procédures d’exécution.
- Gestion des relations avec les huissiers et les avocats, suivi du bon déroulement des actions engagées en
vue d’obtenir la résiliation des baux. - Rencontres régulières des familles en phase contentieuse, présentes dans le patrimoine et recherche des
solutions les plus adaptées. - Réception des clients en vue d’obtenir des règlements et/ou solde de dossier par sa capacité à négocier.
- Mise en œuvre et suivi des actions contentieuses pour les locataires partis, au besoin en coordination
avec des prestataires externes (cabinets de recouvrement…) - Gestion des contentieux partis auprès des huissiers et avocats.
- Participer à la réduction du coût des procédures tout au long de la gestion des dossiers.
- Information régulière des agences, de manière à articuler les interventions avec le terrain.