6 Conseils pour réussir son entretien avec ses futurs collègues

27 mars 2020 0 Comments

Pour faire suite aux entretiens que vous venez de passer, votre futur employeur vous propose un dernier entretien avec vos futurs collègues. En général, cette étape est décisive dans le processus de recrutement. Zoom sur les 6 conseils à respecter pour décrocher votre futur emploi.

1 – Préparez votre entretien

Comme tout entretien, vous devez le préparer avec sérieux. Pour commencer, relisez bien votre CV et entraînez-vous à le présenter sous forme de pitch. Votre discours doit être clair et fluide. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’entreprise et sur les personnes que vous allez rencontrer pour adapter votre discours (consulter leur parcours sur LinkedIn). Préparez vos questions sur les sujets majeurs comme l’organisation du service, la culture de l’entreprise, les outils, les prochaines étapes du processus de recrutement …. Enfin, finalisez les détails pour être prêt le jour J : préparez votre tenue, planifiez votre trajet, prenez un carnet de notes et un stylo et surtout n’oubliez pas votre CV.

2 – Échangez et montrez votre motivation

Lors de l’entretien, soyez curieux, attentif et à l’écoute. Intéressez-vous à toutes les personnes qui prennent la parole et n’hésitez pas à interagir avec elles en leur posant les questions que vous avez préparé en amont. N’hésitez pas à prendre des notes pour retenir les informations importantes.

3 - Évitez de trop en faire

Même si vous souhaitez faire bonne impression, ne tombez pas dans la surenchère. En effet, dire que vous avez tout vu ou tout fait, surtout si vous êtes au tout début de votre carrière professionnelle pourra agacer vos interlocuteurs. Restez vous-même et ne soyez pas trop familier. L’authenticité paye à coup sûr.

4 - Adoptez une attitude souriante

En complément de votre authenticité, n’oubliez pas de venir avec votre sourire et votre bonne humeur. Le premier contact que vous aurez avec vos interlocuteurs est fondamental. Il s’agit de l’image qu’ils retiendront de vous. La première impression étant souvent la bonne, il est important de leur faire sentir votre envie de faire partie de leur équipe. Votre enthousiasme sera communicatif et vous permettra de gagner des points auprès d’eux.

5 - Restez professionnel et soignez votre posture

Vos interlocuteurs n’hésiteront pas à vous pousser dans vos derniers retranchements pour voir votre réaction. Conservez une attitude professionnelle et tout ira bien. N’employez pas directement le tutoiement sauf si on vous y invite. Votre posture est un point important dans la réussite de votre entretien. Votre langage corporel traduira certains traits de votre personnalité. Vous devrez avoir une position ouverte lors de l’entretien. Évitez de croisez pas les bras !

6 - Remerciez vos interlocuteurs

Une fois l’entretien terminé, n’hésitez pas à envoyer un mail à vos interlocuteurs pour les remercier de vous avoir reçu, pour le temps qu’ils vous ont consacré et les informations qu’ils vous ont apportées. Ce mail de remerciement vous permettra de laisser une bonne impression, de vous démarquer des autres candidats et de confirmer votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

Chez Jeunesse Outremer, on vous accompagne à la réalisation de votre CV et de votre lettre de motivation !
Nous proposons également des coaching individuel & collectif pour un accompagnement avancé et sur-mesure
 
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus