CDD

Chargé de Mission habitat social – Guyane – H/F

Posté il y a 1 mois

Détails de l'offre

L’Entreprise

Depuis le 1er janvier 2012. La CACL gère sur son territoire la production et distribution d »eau potable, l’assainissement des eaux usées, la gestion des déchets, le développement économique et l’aménagement du territoire communautaire, la voirie intercommunale, le transport urbain, scolaire, le sport et la culture, le cimetière intercommunal et la fourrière animale.

Votre candidature doit être adressé à Mr le Président de la CACL, Mr Serge SMOCK.

Nous vous invitons à consulter la fiche de poste complète sur notre site http://www.cacl-guyane.fr/postulez-a-la-cacl/

Le Poste

Au sein de la Cellule Planification et Habitat, sous la direction de la Responsable Habitat Planification et Développement Social de la Direction de l’Habitat de l’Aménagement et de la Mobilité, il/elle sera en charge de la conduite des missions en lien avec le Parc social et l’accession sociale.
L’équilibre social de l’habitat constitue une compétence obligatoire de l’EPCI suite à son passage en agglomération le 1er janvier 2014. Le chargé(e) de mission met en œuvre et suit, avec l’appui de sa responsable, les actions du Programme Local de l’Habitat 2020-2025 concernant le parc de logement social et l’accession sociale.

Ses missions se font en étroite collaboration au sein de la cellule Habitat, avec le chef de projet habitat indigne et la cellule développement social territorial ; notamment pour le suivi de la construction neuve de logements sociaux et la production d’offres destinées à des publics spécifiques ou sur des modes de production alternatif (habitat inclusif, groupé, etc.). Elles se font également en lien étroit avec les services de renouvellement urbain des communes de la CACL.

ACTIVITES DU POSTE:
– Participer à l’animation de la Conférence Intercommunale de l’Habitat ;
– Conduire, suivre et animer de la programmation de logements (social et abordable) ;
– Assurer une veille sur l’évolution du parc existant et le développement de l’offre neuve (qualification de l’offre /niveaux de loyer, typologie des logements) et participer au renforcement de l’observatoire local de l’habitat ;
– Elaborer et suivre les conventions d’application du PLH sur les volets logement social et accession sociale ;
– Participer à la mise en application et au suivi de la garantie d’emprunt en lien avec les communes et à la définition des contreparties demandées aux bailleurs sociaux;
– Suivre le dispositif d’intermédiation locative en location sous-location (Soliloc location solidaire ) ;
– ETC.

Le Profil

– Titulaire : sur le grade d’ingénieur territorial
– Contractuel : Formation initiale de bac +5 Aménagement du territoire /Urbanisme / Habitat
– Permis B exigé

COMPETENCES TECHNIQUES :
– Maîtrise de l’outil informatique ;
– Connaissance du cadre règlementaire des politiques publiques de l’habitat et du logement, des acteurs de l’habitat, de la gestion patrimoniale du parc social et des modes de financement des opérations d’habitat et des équilibres d’opération ;
– Connaissance du secteur de l’offre de logements spécifiques (résidence sociale, résidence accueil, pension de famille, intermédiation locative, etc…).

SAVOIR-FAIRE :
– Management de projets et aisance relationnelle notamment pour l’animation du partenariat ;
– Aisance avec l’environnement des collectivités territoriales (compétences juridiques, financières, fonctionnement) ;
– Expérience dans le montage d’opérations d’habitat ;
– Aptitude à analyser les enjeux des projets de logement sur les plans urbanistique, techniques, économique, qualitatif et de la durabilité.