Le Think Tank Interactif des Jeunes Pour l’Avenir de La Réunion

16 avril 2021 0 Comments

Le Think Tank Interactif des Jeunes Pour l’Avenir de La Réunion a été créé en septembre 2020 par les deux  réunionnais : Nicolas Chevalier et Marion Dieudonné.

Conçu sous forme digitale, il a pour but de redonner la parole aux jeunes réunionnais.

Quatre ans après leur rencontre à Sciences Po, Nicolas a partagé son idée du Think Tank avec Marion qui a tout de suite été réceptive.

 

Nicolas CHEVALIER

Nicolas a eu l’idée du Think Tank pendant ses vacances à La Réunion en août dernier. Quand il en a parlé à Marion, elle a tout de suite été réceptive au projet.

Plusieurs moteurs les ont motivés à créer ce Think Tank. Notamment le manque d’aspect Outre-Mer avec leurs études et donc un besoin de reconnexion avec l’île ainsi que l’envie de discuter avec des personnes qui font avancer les choses pour les DOM.

Étant sur la même longueur d’onde, ils se sont lancés et ont procédé au recrutement d’une équipe pour les aider, en parallèle de leurs études. Nous sommes dans une période où tout va vite et ils ont voulu casser l’ordre établi et ont voulu prouver que même en période de Covid il est possible de faire des choses, malgré les difficultés.

Ce Think Tank, premier sur l’île, aborde quatre thématiques : emploi, écologie, mobilité et politiques mémorielles. Il y a 60 inscrits et pour le moment 70 propositions ont été faites au cours des ateliers qui ont eu lieu d’octobre à décembre. Les groupes ont été les plus autonomes possibles sans intervention de la part des fondateurs.

La phase de rédaction des propositions est en cours. Pour cela, des consultants aident les participants à rédiger les propositions. Il reste encore un thème à bien terminer. Pour la phase suivante il s’agira de vérifier, d’ici le 15 mars la mise en place et la faisabilité grâce aux consultants qui évaluent les propositions.

 

Marion DIEUDONNÉ

Ils prévoient de tout clôturer pour avril afin de voter les propositions. Avec les élections régionales à venir, ils veulent pouvoir en parler avec les politiques pour que les propositions soient intégrées dans leur programme.

Une diffusion aux personnes rencontrées (politiques, élus, associations de La Réunion ou d’autres territoires) est prévue.

L’idée sera de pouvoir présenter les propositions faites aux instances de décision.

A l’image de la population réunionnaise, les participants sont d’horizons très divers. On y retrouve aussi bien ceux qui sont restés, ceux qui sont revenus, ceux qui sont en mobilité, deux consultantes sont réunionnaises mais vivent en Martinique, des étudiants en école de commerce, pharmacie…. Leur intérêt commun est de faire avancer La Réunion. La tranche d’âge des participants est entre 20 et 30 ans, et les consultants ont plus de 30 ans.

La jeunesse réunionnaise s’engage pour faire entendre leurs voix pour l’avenir de l’île !

 

L’ entretien a eu lieu avec Nicolas Chevalier en février 2021

Pour en savoir plus sur le projet :

Site Internet : http://www.thinktankreunionnais.sitew.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Think-Tank-Interactif-des-Jeunes-Pour-lAvenir-de-La-R%C3%A9union-101243035068507