Comment rédiger un cv percutant ?

19 janvier 2020 0 Comments

Un recruteur doit savoir en moins de 15 secondes si votre candidature est intéressante ou pas. Sur certains postes, il peut en recevoir plusieurs dizaines par semaine. Vous devez lui donner envie de vouloir en apprendre plus sur vous lors d’un entretien. Alors comment faire sortir votre CV du lot ? Quelles informations mettre en avant pour attirer l’attention au premier regard ?

CV parcours de vie et comment résumer un parcours de vie en une page A4?

Rédiger un CV c’est communiquer avant tout! Vous êtes l’émetteur et devez sélectionner les informations pertinentes pour le récepteur

Que fera votre recruteur des informations que vous lui donnerez?

Ce sont ces questions auxquelles nous allons répondre dans ce billet RH !

  • L’intitulé du poste

Sur chaque CV envoyé, indiquez un intitulé correspondant précisément au poste visé Reprenez la dénomination de l’offre.

Astuce pour un ancrage positif on doit pouvoir lire prénom/nom/poste. Cette présentation vous introduit en tant que professionnel 

 Rendez-le très visible en augmentant les caractères, comme pour un titre.

  • Les compétences

Savoir-faire et savoir être constituent l’essence du CV 

C’est votre savoir-faire et le plus important sur votre CV. Le futur employeur a besoin de comprendre immédiatement que vous êtes opérationnel sur tout ou la majorité du travail qu’il va vous confier. Vos compétences doivent alors apparaître de manière prépondérante sur votre CV. Pour les lister, référez-vous à la fiche métier du poste que vous visez sur les sites onisep.fr ou cidj.com. Faites un comparatif entre les compétences nécessaires et ce que vous maîtrisez grâce à votre expérience. Vos compétences ne s’arrêtent pas à ce que vous avez fait lors de vos précédents emplois. Une activité de loisir ou bénévole vous a permis d’acquérir un savoir-faire transférable à tout autre domaine d’activité. Par exemple : de l’idée à la coordination des équipes en passant par la recherche de financement, vous organisez les voyages scolaires au sein d’une association de parents d’élèves, ce qui signifie que vous savez faire de la gestion de projet et coordonner une équipe. Attention, le recruteur n’a pas besoin de connaître tout ce que vous avez fait, contentez-vous de ce qui est nécessaire sur le poste.

Savoir être ou plus largement soft skills, bien choisir les qualités et savoir-être à mettre en avant

  • L’expérience

Ne détaillez pas ce que vous avez fait avant, souvenez-vous que c’est le rôle de la liste de compétences. Identifiez simplement les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, indiquez le poste occupé, le type de contrat et le temps que cela a duré. 

Indiquez les informations qui contextualisent votre poste et l’entreprise (manager équipe de 5 collaborateurs, commerciale objectif CA de 10k mensuel…)

  • La formation  

Si vous cherchez un poste profession réglementé, nécessitant diplôme d’état exemple …De médecin, d’infirmier, de juriste ou d’avocat, bien entendu, mettre votre formation en valeur a son importance. Pour les postes plus généralistes, elle n’a pas le même intérêt sur le CV. Faites-la apparaître de manière claire mais brève avec les noms des organismes et les années d’obtention de diplômes. 

  • Les trous : ne maquillez pas les périodes sans activité professionnelle. D’une part, le recruteur aura vite fait de vérifier. D’autre part, votre honnêteté dès le départ en dira beaucoup sur le salarié que vous pourriez être et ce sera à votre avantage. Pour un congé parental, indiquez par exemple : période volontairement consacrée à l’éducation de mes enfants. 

Astuce : nommer son document de manière optimale CV nom prénom poste 

Chez Jeunesse Outremer on vous accompagne à la réalisation de votre CV et de votre lettre de motivation !

Nous proposons également des coaching individuel & collectif pour un accompagnement avancé et sur-mesure